jeudi 4 mars 2021

Choisir son site BDSM

 Devant la multitude de sites consacrés au BDSM, il peut parfois d'avérer difficile de choisir sur quel site s'inscrire et s'investir. Je vais donc vous faire ici un panorama pas du tout exhaustif des différents sites de ma connaissance. Bien évidemment, tout ce que vous trouverez ici n'est qu'une opinion personnelle et je vous engage à vous forger votre propre avis.

Comme nous le savons tous, la plupart des utilisateurs viennent aussi pour faire des rencontres, on ne va pas se mentir, j'aborderais donc ce point-là dans mes descriptions.

Sites à vocation communautaire

Il existe différents sites cherchant d'avantage à réunir une communauté de passionnés qu'à offrir la possibilité d'y faire des rencontres. Bien sûr, il est toujours possible de trouver chaussure à son pied sur de tels sites, mais la manière de procéder est un peu différente.

On y vient d'abord pour échanger, très souvent sur des sujets qui n'ont pas forcément de rapport avec le BDSM, et on finit par faire connaissance, d'une manière qui est plus proche de ce qu'on peut trouver dans la vie réelle.

Il y a deux sites principaux facilement accessibles aux francophones, Fetlife et BDSM.fr. Ces deux sites sont gratuits, même si vous pouvez prendre un compte payant, principalement pour soutenir l'activité de site.

BDSM.fr

C'est le site sur lequel j'ai mes habitudes, personnellement. Vous pourrez y trouver les fonctionnalités habituelles à ce genre d'endroits, forums, chat... Le site fonctionne sur un principe de mur, à la manière de Facebook ou autre réseau social. Vous trouverez aussi le Mur Général, qui est un fourre-tout où les différents membres interagissent entre-eux.

La communauté y est assez restreinte, on finit par plus ou moins connaître les habitués, il y a ce que j'appellerais une ambiance de village, avec ses prises de bec et ses franches rigolades. L'ergonomie n'est pas toujours au top, le site rame parfois, mais on s'y fait.

Fetlife

Un site international, avec une grosse communauté, peut-être un peu plus sérieuse dans son approche. C'est là que vous trouverez notamment de nombreuses annonces sur les différents évènements autour de vous, donc c'est tout à votre avantage d'avoir un compte là-bas, même s'il n'est pas très actif.

Le site est aussi façonné sur le modèle d'un réseau social, chaque membre possède son propre mur où s'exprimer, et vous pouvez rejoindre une multitude de groupes thématiques ou géographiques. Le site en lui-même est beaucoup plus pro, géré par une entreprise.

Les autres

Il existe de nombreux sites plus petits, en général des forums, administrés par des passionnés. Il faut souvent être coopté pour pouvoir y accéder, et les communautés sont souvent assez resserrées, avec relativement peu de membres actifs.

Sites de rencontres

Il existe de nombreux sites de rencontres, de plus ou moins bonne qualité, plus ou moins bien fréquentés. Ils sont souvent payants, pour certains offrant des fonctionnalités basiques pour les comptes gratuits, d'autres inutilisables sans payer.

Certains sont de l'escroquerie pure, avec des animatrices qui vont vous contacter tant que vous n'aurez pas payé votre abonnement, et disparaître dès que vous aurez sorti la carte bleue.

Je ne vais pas détailler les différents sites, mais plutôt faire deux grands groupes, ceux qui valent relativement le coup, et les autres. Personnellement, je trouve que ce genre de sites a peu d'intérêt, et que les personnes souhaitant s'investir sérieusement dans le BDSM se lancent rapidement sur d'autres sites.

De plus, le fait de payer son abonnement induit une mentalité de consommateur qui laisse la place à certains excès, donnant l'impression d'avoir droit de fait à faire des rencontres.

Les sites qui valent le coup

À ma connaissance, il n'existe pas énormément de sites de rencontres ayant beaucoup d'intérêt. Dress.fr, Domi.com et Le Marché aux Esclaves sont ceux qui me viennent à l'esprit. Il est possible de communiquer et d'échanger sans trop passer à la caisse, on peut y trouver des personnes intéressantes et il y a aussi un semblant de communauté.

Les autres

BDSMsutra, planete-bdsm, sm-passion, annonce-bdsm... Difficile de faire une liste exhaustive, tant les sites de ce genre pullulent. À mon avis, ces sites sont souvent fort mal fréquentés, c'est là que vous retrouverez ceux qui n'ont pas été acceptés sur d'autres sites plus qualitatifs. Personnellement, je n'ai jamais fait de rencontres intéressantes dans ce genre de sites, et je pense qu'ils n'ont vocation qu'à faire de l'argent.

En conclusion

C'est à vous de choisir l'endroit où vous souhaitez poser vos valises virtuelles. Je ne saurais trop vous conseiller de rejoindre un site communautaire, où vous pourrez échanger en toute tranquillité avec d'autres pratiquants.

Pour l'aspect rencontres, si on peut être tenté de rejoindre un site de rencontres classique pour trouver rapidement, je pense personnellement que le fait de pouvoir échanger et se découvrir sans avoir la pression de la rencontre éventuelle permet de poser des bases plus saines, cela demande plus de temps mais le jeu en vaut pour moi la chandelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Choisir son site BDSM

 Devant la multitude de sites consacrés au BDSM, il peut parfois d'avérer difficile de choisir sur quel site s'inscrire et s'inv...